Jean-Pierre BOURCIER Paris
Contact
Publié le 17 mai 2016
L'Odéon-Théâtre de l'Europe est désormais dirigé par le talentueux Stéphane Braunschweig. Une énorme aventure pour lui. Présentant son programme pour la saison 2016-2017, il n'a pas manqué de saluer à sa manière la disparition récente de Luc Bondy.

Les désirs et autres rêves portent souvent des forces irréductibles. Il en est ainsi, après avoir entendu les propositions et les objectifs du nouveau directeur de l'Odéon - Théâtre de l'Europe, Stéphane Braunschweig, successeur du défunt Luc Bondy. Cet Odéon « doit être ouvert non seulement aux pays de notre Europe mais aussi et surtout au reste du monde. Être aussi et encore porteur, depuis les années 1980, d'un désir de 'melting-pot' culturel », souligne Braunschweig. Le nouveau maître des lieux -magnifique objet théâtral dans le 6è arrondissement de Paris- n'a donc pas caché ses ambitions, ses objectifs et ses angoisses. Il n'a pas manquer non plus de souligner les tendances négatives qui gangrènent ici et là, depuis quelque temps, la vieille Europe telles les replis et frustrations identitaires et autres xénophobies.

Après pas mal d'année à la tête du 'TNS-Strasbourg' puis du 'Théâtre de La Colline' à Paris, St. Braunschweig propose clairement un théâtre de l'Europe ouvert sur ... le monde, bien sûr, de l'Amérique latine à l'Iran. Ouvert, aussi, à de nouveaux créateurs dont certains sont parfois confrontés à des violences, à des interdictions insupportables dans leur pays. Le « patron » a également évoqué le projet d'une « Cité du Théâtre » du côté des Ateliers Berthier situés dans le Nord-ouest parisien - le 17è -, là où est déjà en fonction l'autre théâtre de l'Odéon.

Vaste ambition qui, déjà, prend tournure. Sa programmation à venir s'affiche excitante. Il est question, face aux nouvelles violences sur la planète, d'ouverture à de nouveaux créateurs, de croisement de générations, d'origines, etc...

Bref, ce sont 16 spectacles à l'affiche pour cette saison 2016-2017. Et pas mal de grands noms du théâtre qui vont se produire. Les Krystian Lupa, Ivo van Hove (une reprise de son inoubliable de « Vu du Pont » de A. Miller), Thomas Ostermeier, J-F. Sivadier, Célie Pauthe, Deborah Warner, Thomas Jolly... Sans compter un hommage à George Lavaudan qui doit monter « Soudain l'été dernier » de T. Williams. Stéphane Braunschweig cite encore des noms à venir qui font plaisir à entendre, les superbes comédiennes/comédiens, notamment Marie Rémond, Dominique Blanc, Julien Gosselin, Christine Angot, Bulle Ogier ... Autant de plaisirs en perspective.

Une saison excitante

Une saison excitante

Théâtre
Mise en scène : Stéphane Braunschweig
 
Avec : Les metteurs en scène sur la saison sont Julien Gosselin, Jean-François Sivadier, Christiane Jatahy, Krystian Lupa, Daria Deflorian/Antonio Tagliarini, Ivo van Hove, Georges Lavaudant, Célie Pauthe, Stéphane Braunschweig, Guillaume Vincent, Deborah Warner, Simon Stone, Thomas Jolly, Thomas Ostermeier
Durée : De septembre 2016 à juin 2017 Photo : © Carole Bellaïche