Michel VOITURIER Bruxelles
Contact
Publié le 20 mai 2015
Témoignage d’une aventure théâtrale collective (1977-1980), ce livre rassemble des souvenirs, des avis, des textes d’un groupe de femmes ayant choisi la scène pour transmettre leur message féministe.

Autour de la Cie du Théâtre Croquemitaine, une vingtaine de femmes se sont rassemblées dans la région de Tournai, en Hainaut belge. De tous âges et d’horizons divers, elles ont appris à se servir de leur corps, de leur voix, de leur imaginaire pour traduire sur les planches leur réflexion au sujet d’un monde encore bien machiste au sortir du mythique mai 68.

En résultèrent trois spectacles autocréés sous l’égide d’Alexandra Kollontaï, féministe révolutionnaire russe (1872-1952) : « Le rouge paradis de l’amour », « Vies de femmes » et « Sortez vos plantes ». Trois réalisations de théâtre d’intervention ou de théâtre action si on préfère.

La volonté initiale du groupe était de « faire pousser des géraniums et des cactus dans les failles du système consommateur-consommé : gadgets carnivores, guerre nucléaire propre, rues tue-piétons, tram-pince-fesses, maison-ventouse, politique-vote-pour-moi-et-tais-toi ».

L’expérience vécue fut bénéfique pour la majorité d’entre elles, même celles qui n’ont pas poursuivi dans le domaine du spectacle vivant. Les autres y ont trouvé en plus matière à prolonger en devenant metteuse en scène, comédienne, auteure, animatrice d’atelier d’art dramatique…

Un des intérêts des confidences recueillies est le bilan dressé entre le féminisme d’alors et celui d’aujourd’hui. Un autre réside aussi dans le rapport entre les découvertes suscitées par les exercices créatifs et leur apport dans le quotidien. Un troisième est enfin dans les textes conservés qui témoignent d’une conception de l’écriture collective et de la manière d’aborder à travers la satire le fait de « jouer la vie pour la changer ».

Un théâtre de femmes
à propos...
Un théâtre de femmes Photo : © DR

Collectif Kollontaï, Un théâtre de femmes. Les Ateliers Kollontaï (1977-1980) Carnets de création théâtrale, Cuesmes, Cerisier, 2015, 126 p.