Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 10 janvier 2017
Ses parents divorcent. Ses camarades se moquent. Ses amours végètent. Son corps en devient boulimique. Aujourd’hui, ça va. Ça va même très bien. Mais à cette période-là…

Une vraie catastrophe pour Simon, 15 ans ! Voilà que ses parents divorcent, que ses résultats scolaires sont minables, que ses copains se moquent de sa timidité et de son physique, que les filles ne veulent pas trop se laisser approcher, qu’il est plutôt du genre taiseux et ne se libère donc pas par la parole… Alors il mange. Alors il mange. Alors il mange. Alors il enfle.

Sur ce fond de problèmes récurrents à l’adolescence, Guillaume Kerbusch a bâti un spectacle désopilant qui use d’effets comiques à plusieurs niveaux. Notamment avec un écran vidéo qui se déplace un peu partout dans l’espace. On y voit une galerie de personnages, tous interprétés par lui avec maquillage et déguisement approprié (père, mère, belle-mère, juge, copine sexy, copine boudin…). Les images sont conçues pour avoir un impact dynamique et devenir un partenaire à part entière avec qui il est possible de dialoguer, de partager des gags.

Denys Desmecht a une autre complicité avec le comédien. Il est son faire-valoir muet, à la fois régisseur plus ou moins zélé du spectacle. C’est source d’autres trouvailles comiques en fonction des rapports clownesques qui s’établissent entre les deux comparses. À ces échanges entre personnes, il convient d’ajouter la manière d’utiliser les objets qui renforce l’impact théâtral de la démarche. Ainsi en va-t-il d’une table aux métamorphoses successives permettant de situer des lieux divers comme un clic sur ordinateur.

C’est rythmé au possible. C’est en prise directe avec le vécu et bien des ados y reconnaîtront leurs problèmes quotidiens derrière la distance que suscite l’humour. Au surplus, la réalisation est prévue pour être installée non sur une scène mais dans n’importe quel local scolaire ou autre, la proximité en est renforcée autant que l'efficacité.

Le trait d’union
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Le 24/08/2014 à 10h 14h 16h École Huy 1 Quai de Compiègne Réserver   Thoricourt (Silly) - Théâtre au vert - Belgique Le 27/08/2016 à 18h Le Guinguet 30 rue de Silly Site du théâtre Réserver   Bruxelles - Belgique Du 12/01/2017 au 11/02/2017 à me je ve: 20h15 - ma sa: 19h - di : 16h Théâtre des Martyrs 22 place des Martyrs, Bruxelles Téléphone : +32 (0)2 223 32 08. Site du théâtre Réserver  

Le trait d’union

de Guillaume Kerbusch

de 12 à 16 ans Jeune Public
Mise en scène : Valentin Demarcin
 
Avec : Guillaume Kerbusch, Denys Desmecht

Production : Trou de ver asbl

Durée : 50' Photo : © Nicolas Bomal

Prix de la Ministre de l'Enseignement secondaire et prix du Kiwanis 2014 aux Rencontres de Huy

Comparer : utilisation de la vidéo dans Anne-Cécile Vandalem, "Hansel et Gretel"
( http://www.ruedutheatre.eu/article/623/hansel-et-gretel/
http://www.ruedutheatre.info/article-6938088.html )