Michel VOITURIER envoyé spécial à Huy
Contact
Publié le 21 août 2014
Hommage à l’artisanat, à l’heure déjà ancienne, où nos gouvernements successifs déclarent vouloir revaloriser les enseignements technique et professionnel. Un théâtre au service d’une idée qui a le grand mérite d’être simple et essentielle.

À force de vivre entourés d’objets usinés, nous avons fini par ne plus prêter attention à leur origine. Et particulièrement à ces choses sorties des mains d’artisans. Car si créer et penser appartiennent en apparence au domaine intellectuel, façonner reste l’apanage de gestes accomplis par un corps humain qui les a conçus et expérimentés.

Se référant à des témoignages d’artisans, le metteur en scène Lorent Wanson a imaginé de les transposer dans un théâtre en une sorte de mise en abyme dans lequel le public aura son mot à dire, son écho à donner. Navigant sans cesse aux limites de l’improvisation mais s’en tenant à une rigueur narrative structurée (les souvenirs d’enfance ; l’usage de machines ; le récit de la vie de Vulcain ; la réalité des palimpsestes…), Yvain Juillard, avec ses deux complices, fait montre d’une parfaite maîtrise tant du plateau que de la salle.   

C’est un exercice périlleux auquel il se livre, entre une sincérité travaillée de comédien et une véracité  spontanée d’homme expérimenté. À tout moment, les réactions des spectateurs, un incident de coulisses, une défaillance d’un matériel transporté hors de son contexte manufacturier, un trou de mémoire sont susceptibles de faire capoter une entreprise que, en fin de compte, le trio du Théâtre de la Communauté mène à bon terme. Pour le plus grand plaisir des spectateurs surpris par ce qu’un tel sujet pouvait contenir d’inattendu, qui l'emmène aussi dans les coulisses du travail théâtral.

Penser avec les mains
Huy - Rencontres du Théâtre Jeune Public - Belgique Du 19/08/2014 au 21/08/2014 à ma 14h 18h me 11h30 18h je 10h École Huy 1 Quai de Compiègne Réserver  

Penser avec les mains

de Lorent Wanson, Yvain Juillard (sur base de rencontres d’artisans)

dès 14 ans Jeune Public
Mise en scène : Lorent Wanson
 
Avec : Yvain Juillard, Carmelo Cirrincione, Amélie Dubois

Scénographie : Daniel Lesage, Chloé Verbaert, Maryse Antoine
Régie : Carmelo Cirrincione, Amélie Dubois, Adnan Insel
Composition musicale : Fabian Fiorini
Support vidéo : Chloé Verbaert, Luco Burczkowski

Durée : 1h Photo : © Gilles Destexhe  

Production : Théâtre de la Communauté
Coproduction : Théâtre Épique