Publié le 23 mai 2014
Première création de la jeune compagnie qui porte le même nom que son spectacle, "Septième étage" est une œuvre visuelle et clownesque sur le monde du travail où la place de l'homme dans nos sociétés occidentales est interrogée.

Chaque matin, les gestes sont mécaniques. À la manière d'humanoïdes, les quatre personnages répètent inlassablement un rituel établi. Réveil, toilette, repas, transports. Revêtus de la tête aux pieds de l'uniforme des temps modernes, ils sont les robots d'un monde où le secteur tertiaire règne en maître. Derrière le costume-cravatte, les tempéraments s'effacent. Ne reste plus que les pions invisibles et insipides d'une entreprise tentaculaire.

7è étage” est la première création de la jeune compagnie du même nom. Le metteur en scène, Jean Pavageau, a choisi le corps pour exprimer l'affaiblissement des âmes. Dans ses yeux, le monde de l'entreprise détruit la singularité des individus. Oscillant entre le mime et le burlesque, ce spectacle illustre avec sobriété une société en perte de sens.

Les comédiens - Clément Belhache, Emmanuel de Candido, Sébastien Chassagne, Romain Duquesne et Maëlia Gentil - incarnent avec justesse, malice et talent ces hommes d'affaires vidés de toute autonomie créatrice. Ils sont ensemble sur scène, mais ils ne s'entendent plus. La solitude, ici, est flagrante. Ils n'arrivent pas à se comprendre, ils ne savent pas se parler. Ces travailleurs là ont été broyés par l'idéal d'une vie individualisée.

Sur le plateau, aucun décor. On se concentre sur ces corps en perdition qui n'échappent que par le rêve à un quotidien sans cesse recommencé à l'identique. L'imagination serait-elle la seule échappatoire possible ? C'est la thèse que l'auteur semble esquisser ici, bien que la mise en scène pose plus de questions qu'elle ne propose de réponses. Et c'est tant mieux. 

Septième étage
Paris Du 06/05/2014 au 20/05/2014 à 21h Théâtre de Belleville 94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris Téléphone : 0148067234. Site du théâtre Réserver  

Septième étage

de Jean Pavageau

Théâtre
Mise en scène : Jean Pavageau
 
Avec : Clément Belhache, Emmanuel de Candido, Sébastien Chassagne, Romain Duquesne, Maëlia Gentil

Création lumières : Karl-Ludwig Francisco

Durée : 1h10 Photo : © Valentin Capron