Quand m'embrasseras-tu ?
Julie LEMAIRE Avignon
Contact
Publié le 20 juillet 2011
La compagnie Brozzoni pose un acte politique en choisissant de donner voix aux poèmes fabuleux du poète Darwich, voix de la résistance palestinienne, écrivain de nombreux recueils sur la nostalgie d’une terre mère perdue, mais aussi témoins d’un engagement pour la paix, jusqu’à sa mort en 2008.


Darwich est magnifiquement mis en voix par Abdelwaheb Sefsaf, chanteur, comédien de la compagine et porte-drapeau d’une musique métissée. Accompagné par ses musiciens, ils parlent à nos entrailles, ouvrent nos cœurs par la musique, les chants et une prose écorchée à vif. Ils parlent au centre émotionnel de l’Humain pour l’inviter à ressentir, et à se réveiller. Le spectacle n’est pas un concentré de paroles pour intellectuels et sages, mais une ouverture pour tous, dans la simplicité des mots qui touchent là où ça fait mal.

L’espace scénique est épuré : au sol, des tapis d’Orient aux couleurs vives, des vêtements et des jouets abandonnés. Derrière cet espace, une énorme toile reçoit les traits picturaux de Thierry Xavier, plasticien et scénographe de la compagnie. La peinture a rarement si bien servi le propos, suivi ma musique des mots, accompagné la catharsis.

Cri pour une terre libre

Une oeuvre totale

Bien que les poèmes de Darwich parlent du conflit israélo-palestinien, guerre fratricide qui centralise le plus de violence dans le monde et semble ne jamais vouloir finir, sur une terre où les mots « paix » et «amour » aient été prononcés pour le monde entier, ils expriment aussi la souffrance universelle. Ils touchent le noyau d’amour pour l’Humain que nous avons terré en nous afin de pouvoir fermer les yeux, et réveillent l’indignation de chacun.

Cette création, née en 2009 dans l’esprit de Claude Brozzoni, est un exemple d’œuvre totale, où tout se sert, tout se tient, tout n’a qu’un but. La musique du monde se met au service de la parole, et les mots renforcent les sons.

La puissance de l’acteur éteint en quelques secondes la crainte du « seul en scène ». Et puisqu’on en veut encore après 1h50 de spectacle, le groupe est aussi en concert à la Manufacture tous les soirs d’Avignon Off.

Avignon - Festival Off 2011 Du 09/07/2011 au 28/07/2011 à 14h15 La Manufacture 2 rue des Écoles 84000 Avignon Téléphone : 04 90 85 12 71.   Charleroi - Belgique Du 23/02/2013 au 24/02/2013 à sa 20h30 di 16h Théâtre de l’Ancre 122 rue de Montigny Téléphone : +32 (0)71.314.079. Site du théâtre Réserver  

Quand m'embrasseras-tu ?

de Mahmoud Darwich

Théâtre
Mise en scène : Claude Brozzoni
 
Avec : Georges Baux, Claude Gomez, Abdelwaheb Sefsaf, Thierry Xavier

Musique: Georges Baux, Claude Gomez, Abdelwaheb Sefsaf

Son: Titou Victor

Lumière: Didier Beauvarlet

Costumes: Pascale Robin

 

Durée : 1h50 trajet en navette inclus Photo : © Cie Brozzoni

Lire : une partie importante des oeuvres de Mhamoud Darwich sont parues chez Actes Sud