Karine PROST Avignon
Contact
Publié le 18 juillet 2011
Viré de France Inter, persona non grata dans les milieux médiatiques qui l'avaient pourtant, un temps, courtisé, Pratt reste fidèle au poste. Fidèle à ses idées, ses intransigeances et ses colères. Droit dans ses certitudes, sûr de son indépendance. Et horriblement drôle...

Une chaise pour tout décor. Douche "bleue - blanc - rouge", costard-cravate, petit mouvement d'épaule. On a presque du mal à reconnaitre le comédien dans cette tenue d'énarque accompli. Dans cette posture de politicien à la tête d'un pouvoir qu'il semble vouloir exercer sans limite. Entre stand-up et monographie cynique, Pratt nous dresse un portrait au vitriol du pouvoir. Et de celui qui l'exerce.

Sans tabou, il met en lumière les problèmes de société, rebondit sur l'actualité, revient sur le social. Dessine une caricature délicieusement assassine du politicien arriviste, avide de reconnaissance et sans concession. Dans une prestation imitant fort bien à la fois le geste et le rythme d'élocution du président. 

Les tableaux se succèdent, alternant confessions privées et discours officiels, coulisses et prestations publiques. Et qu'il prépare l'inauguration d'un hôpital, recoive les hommages poétiques d'un enfant ou réinvente les indulgences, le personnage devient de plus en plus petit. Dans tous les sens du terme. Trépignant tel un enfant gâté devant le jouet qu'il vient lui-même de casser. En reportant la faute sur un autre. Forcément.

Alors, sans doute le discours de Pratt est-il ici moins directement corrosif que dans ses stand-ups traditionnels. Mais le message ne l'est pas moins. Et si l'on peut penser que le spectacle manque un peu d'originalité (il était difficile de l'être sur un tel sujet), il cristallise toutes les justes frustrations, colères et exaspérations d'une grande partie de la population. Pratt signe ici un bel engagement politique. Fidèle à lui même. Sans Dieu. Ni maître.

le 19 juillet 2011 à 11:03
De : Famille Hussain Titre : Pratt Merci pour cet article...on adore depuis longtemps le travail de Monsieur Pratt et nous ne manquerons pas d'aller le voir pour sa dernière création. Longue vie au théâtre engagé.
Fouquet's
Avignon - Festival Off 2011 Du 08/07/2011 au 31/07/2011 à 22 h - JOURS PAIRS La Tache d'Encre 1 rue de la Tarasque 84000 Avignon Téléphone : 04 90 85 97 13 . Site du théâtre

Reservations indispensables

La compagnie Manuel Pratt présente 4 spectacles :

le matin, en alternance à 11h, du Théâtre-du.ocumentaire avec "Algérie, contingent 1956" et "Couloir de la mort",

en soirée à 22h, de l'humour avec "Le cadeau" en alternance avec "Fouquet's"

 

 

Fouquet's

de Manuel Pratt

Humour  
Avec : Manuel Pratt
Durée : 1h15 Photo : © DR  

Reservations indispensables

La compagnie Manuel Pratt présente 4 spectacles :

le matin, en alternance à 11h, du Théâtre-documentaire avec "Algérie, contingent 1956" et "Couloir de la mort",

en soirée à 22h, de l'humour avec "Le cadeau" en alternance avec "Fouquet's"